Aller au contenu principal

La Route du Corail by REEF CHECK à la Réunion, édition 2022.

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine de la Réunion (ARVAM).

Ce micro-projet avait pour objectif de réaliser un état des lieux des récifs coralliens frangeants de la Réunion et de sensibiliser un maximum d’acteurs aux éco-gestes pour la préservation du corail.

La Réunion, située dans le Sud-Ouest de l’Océan indien, est une île volcanique relativement jeune dont les récifs coralliens délimitent des lagons de petite superficie. La population de l’île étant en croissance constante, les écosystèmes marins subissent des pressions anthropiques de plus en plus marquées. Le corail souffre notamment du piétinement des usagers des lagons et de la pollution de l’eau. Il est également exposé au réchauffement global des océans, au blanchissement et aux cyclones.

Dans ce contexte, le programme national de sciences participatives REEF CHECK labellisé par l’IFRECOR, est dédié à la surveillance de l’état de santé des récifs coralliens. Chaque année depuis 2003, l’initiative « Route du Corail by REEF CHECK » vise à dresser un état des lieux des récifs grâce à des relevés écologiques sur une partie des stations-sentinelles dispersées tout autour de l’île.

Le projet La Route du Corail Réunion s’inscrit donc dans la 20ème année du programme REEF CHECK. Ses objectifs sont d’approfondir l’état des lieux annuel en expertisant l’essentiel des stations-sentinelles existantes, d’analyser scientifiquement les jeux de données obtenus depuis 20 ans et de les valoriser dans un ouvrage de synthèse. Il vise également à sensibiliser les acteurs du littoral (clubs de plongée, associations, citoyens…) en enseignant notamment les éco-gestes en faveur du corail (déchets, crème solaire, bouturage…).

Ainsi, le projet a permis la production du bilan des 20 ans de REEF CHECK Réunion, d’un « Carnet des stations », d’un guide étanche sous-marin spécifique au suivi de la Réunion et d’un protocole global dont l’expertise est plus avancée et permet de suivre des indicateurs écologiques comme le blanchissement et la diversité biologique. N’hésitez pas à consulter les guides en bas de page pour de plus amples détails. De nombreuses personnes ont d’ailleurs été sensibilisées aux enjeux de la préservation du corail grâce à l’organisation d’une conférence débat, des journées de sensibilisation « Reef Check Discovery » et « Reef Check Day » et d’une participation active de l’ARVAM au dispositif Aire Marine Educative dans plusieurs communes de l’île.

Grâce à l’exécution du projet, les décideurs réunionnais ont désormais les clés en main pour adapter la gouvernance en lien avec les récifs coralliens. Un protocole de suivi avancé a été mis en place et pourra être reproduit les années à venir sous réserve de financement. De plus, les données recueillies via le programme REEF CHECK à la Réunion seront bientôt disponibles en open access sur la plateforme Zenodo. Ce projet s’est donc imposé comme une nécessité pour la gestion et le suivi de l’état de santé des récifs coralliens dans le contexte de dégradation de la biodiversité marine à la Réunion.

Rédaction : Maylis Peyré 

Animation @Route du Corail, Réunion

Suivi du récif @ARVAM

@Route du Corail, Réunion

 


 

Retrouvez ARVAM sur son site Internet.